culture, histoire
Au travers d’articles, de musiques et de vidéos, venez explorer une toute petite partie de cette immense culture.
Culture Afro-américaine
La contribution de la culture afro-américaine à la musique, la danse et plus généralement à l’histoire des Etats-Unis est gigantesque.
Le swing est le fruit d’un échange culturel de plusieurs communautés, dont celle des afro-américains qui ont fait naître ce courant musical et ces danses, et ont participé à son développement artistique.
Il nous semble important de s’intéresser à la culture, aux codes et au contexte historique pour mieux comprendre la danse et la musique.
Buddy Bolden, cornettiste avec son groupe en 1905. Deuxième personne, en haut à gauche. Il est l’un des tous premiers à jouer du Jazz.
Le Jazz : où et quand ?
Il est le résultat d’un long mélange culturel. Il apparaît à la fin du XIXe, début XXe aux Etats-Unis. C’est à la Nouvelle Orléans qu’il prendra forme puisque la communauté noire Américaine pouvait jouer de la musique le dimanche.
Le Jazz va mélanger, entre autres, les sons du Blues, des fanfares, des chants ménestrels, des negro-spirituals et du Ragtime. Les rythmes vont aussi évoluer, davantage se syncoper, et les cuivres passent au premier plan. Mais un élément ne changera pas : on joue pour exprimer quelque chose.
Louis Armstrong and his Hot Five – Fireworks. 1928
Groupe typique de New Orleans dans la composition des morceaux ; avec, en prime, l’improvisation soliste de Louis Armstrong.
Chick Webb and his Orchestra – Don’t be that way. 1934
Batteur et chef d’orchestre, il s’installe au mythique Savoy Ballroom en 1930. Ella Fitzgerald rejoint son groupe en 1935. Son style est très énergique.
Count Basie and his orchestra – One O’clock Jump. 1937
Créé en 1935, ce big band était composé d’entre 16 et 18 musiciens. Référence absolue de l’ère du Swing, il a vu passer des musiciens tels que Lester Young ou Buck Clayton – pour ne citer qu’eux.
Earl Hines – Louisiana. 1967
Surnommé « Fatha », Earl Hines était un génie du Jazz. Il créa son propre style « piano-trumpet style » lorsqu’il jouait avec Louis Armstrong en 1920. Son jeu percutant, virevoltant et plein de swing le rend encore aujourd’hui unique.
L’arbre de l’histoire du Jazz
Cet arbre est à retrouver sur le site https://www.jazzhistorytree.com
Il permet de retracer l’évolution du Jazz à travers les siècles, et ses différentes branches en fonction des lieux et des époques.
Nous pouvons observer plusieurs changements de la musique avec la période d’esclavagisme, la fin de la guerre de Sécession en 1865 ou le développement plus important des styles musicaux à partir des années 20.