Qui sommes-nous ?

Swing O’clock

C’est avant tout une envie de partager autour de la danse : le résultat d’une passion commune entre deux danseurs, bouillonnants d’énergie et de curiosité !

Swing O’Clock est une association qui donne des cours de Lindy Hop et de Solo Jazz, organise des ateliers et des évènements dansants.
C’est également une collaboration avec la vie culturelle nantaise, une démarche sociale (auprès des associations Les Eaux Vives et Wake Up Café) et une plateforme pour apprendre et découvrir un pan de la culture afro-américaine.

Au travers des ateliers et des collaborations, nous souhaitons vous faire découvrir les autres danses afro-américaines : car faire le lien avec les danses urbaines actuelles nous semble très important. Un fort langage commun relie ces danses entre elles, et s’intéresser à celles-ci nous permet de mieux comprendre leurs codes, les rythmes et l’énergie propres à la musique.

Les profs

#1 Clélia


Elle a commencé à danser à 7 ans et découvre le Swing pendant ses études à Rennes en 2016. Passionnée, elle part sur Montpellier pour continuer à se former, et enseignera à Swingville ; avant de venir sur Nantes.
Chorégraphe de la compagnie Korp{u}s, elle est également danseuse de House, violoniste et chanteuse.
Soyez certain qu’elle partagera son énergie avec vous !

#2 Yoann


Angevin d’origine, Yoann est coach et éducateur sportif. Il accompagne les personnes pour être en forme et partage son inépuisable énergie !
Il découvre le Swing en 2016 à Rennes. Après plusieurs années à Montpellier où il continue à se former et enseigne à Swingville, il revient à Nantes.
Hyper curieux, il explore la musique et s’intéresse à la culture afro-américaine.
Fort de son expérience professionnelle et de ses années d’enseignement à Montpellier, il aura à cœur de transmettre sa passion de la danse et de la musique au fil de l’année et de vous apprendre à danser !

#3 Franzi


Franzi a commencé à danser avant même ses premiers souvenirs d’enfance et a exploré une grande variété de styles de danse avant de tomber par hasard sur un cours de Solo Jazz en 2013 ; et d’en tomber complètement amoureuse. Elle a organisé des ateliers, des événements et des soirées dans sa ville, Leipzig en Allemagne, avant de s’installer à Paris en 2019 et de participer activement à la scène locale.
Aujourd’hui, elle vit à Nantes et est toujours aussi passionnée par le Jazz sous toutes ses formes. Pour elle, la danse est la façon la plus sincère et intuitive de s’exprimer, et le Jazz ne cesse de l’inspirer et de l’émerveiller. Elle aime explorer des rythmes, trouver du maintien et du réconfort dans le groove et découvrir une langue artistique qui est authentique, créative et partagée.

Le Swing

Le Swing représente un style de Jazz populaire dans les années 30 et 40 aux Etats-Unis. Nous parlons donc de musique dans un premier temps.
La danse s’est donc naturellement créée dans les clubs de Jazz par les communautés afro-américaines qui fréquentaient ces lieux. Tout comme la musique, on retrouve dans la danse un moyen d’expression et d’improvisation ; c’était le clubbing de leur époque !
Plusieurs danses sont nées en réponse à la musique selon le lieu aux Etats-Unis : le Lindy Hop (côte Est), le Balboa (côte Ouest), le Blues (delta du Mississipi) ou encore le Shag (au Sud et côte Ouest des Etats-Unis).
Vous découvrirez au fur et à mesure des cours, des danses vivantes, rythmées, avec un héritage et une connexion très marqués.


Duke Ellington, pianiste, chef d’orchestre et compositeur